Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.12.2 Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES)

Introduction

Les engins et appareils de levage sont des équipements dangereux s'ils ne sont pas suffisamment maîtrisés. La conduite doit être confiée à des salariés déclarés aptes médicalement. Il faut s'assurer du bon état des engins, des accessoires de levage (élingues, chaînes…) et de leur utilisation appropriée. Une formation adéquate du conducteur est nécessaire pour la conduite de tous les engins. Elle est à compléter et à réactualiser chaque fois que le besoin s'en fait sentir. C'est la définition de la procédure CACES (certificat d'aptitude à conduire en sécurité).

Le référentiel CACES a été rénové mais l'entrée en vigueur des nouvelles recommandations n'a pas pour autant rendu caducs...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !