Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.27.3 Un outil d'apprentissage de la prévention : l'analyse d'accident du travail

Plan de la page

I - Mobilisation de la profession

Evolution de la réglementation

Jusqu'en juin 2023, en cas d'accident mortel au travail, l'employeur avait seulement l'obligation de prévenir la police ou la gendarmerie.

Le décret n° 2023-452 du 9 juin 2023 relatif aux obligations des entreprises a créé l'obligation d'informer l'inspection du travail immédiatement après l'accident mortel, ou au plus tard dans les 12 heures qui suivent le décès du travailleur (sauf s'il est établi qu'il n'a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l'expiration du délai). Dans ce cas, le délai de 12 h court à compter du moment où l'employeur a connaissance du décès du travailleur.

Si l'employeur...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !