Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.9.5 Le référentiel UIC

Définition

C'est un document (qui est appelé aussi DT78) réalisé par l'Union des industries chimiques et qui est consécutif à l'accord sur l'amélioration de la sécurité du 4 juillet 2002.

Cet accord a été signé par l'Union des industries chimiques et quatre organisations de salariés.

Ce référentiel est national (à la différence du MASE et du GEHSE qui ne sont en général valides que sur le territoire des associations qui les gèrent).

Ce référentiel est destiné à permettre l'habilitation des entreprises extérieures intervenant sur des sites SEVESO seuil haut. La version applicable de ce référentiel est celle de juin 2004.

Référentiel/guide d'habilitation

Il contient les définitions...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !