Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.8 Prévention des risques et bonnes pratiques lors de l'utilisation de l'eau à haute pression

Plan de la page

Des accidents graves, dont certains mortels, sont dus à l'eau à haute pression utilisée pour le nettoyage des parois, des canalisations, ou dans les TP pour le déroctage hydraulique. Les règles à respecter et les bonnes pratiques sont pourtant simples, mais doivent être connues de l'encadrement qui doit les expliquer aux exécutants.

Dans ce chapitre, l'attention des opérateurs, de leur encadrement et des coordonnateurs SPS va être attirée sur les règles à respecter lors de la mise en œuvre et de l'utilisation d'équipements à jet haute pression.

Cependant, seuls les risques principaux sont traités par rapport à la totalité des risques auxquels peuvent être soumis les opérationnels en fonction des conditions d'intervention. Cela n'empêche pas que le PPSPS doit être complet...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !