Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.17.1.0 La formation initiale - Introduction

Plan de la page

I - Présentation

La profession attire de nouveau les jeunes depuis les grands ouvrages tels que le viaduc de Tanus et celui de Millau. Des milliers de jeunes se forment ainsi chaque année. Ils ont la possibilité de le faire par :

  • l'apprentissage ;

  • l'alternance ;

  • la professionnalisation.

Les voies d'entrée dans la profession sont donc très diverses, et les entreprises répondent aux besoins de chacune d'elles.

Le BTP emploie plus de 1,5 million de personnes en France. Compte tenu du renouvellement de la population, notamment par les départs à la retraite (25 000 salariés par an dans les 15 prochaines années). Les professions du BTP se mobilisent en embauchant de jeunes diplômés,...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !