Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

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13.5.5 Prévention des risques routiers des deux et trois-roues

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La population ouvrière du BTP, surtout lorsqu'elle est jeune, se déplace souvent de son domicile à son lieu de travail en véhicule à deux roues (vélo, moto, scooter) ou à trois roues (nouveau type de scooters). Cette population va en augmentant, ce qui implique une hausse des risques sur la route. Ce chapitre est destiné aux chefs d'entreprise et à l'encadrement, mais aussi aux coordonnateurs SPS (sécurité et protection de la santé). Bien que ce sujet soit extérieur à leur rôle, il devrait leur permettre de donner des informations à l'encadrement de chantier pour que celui-ci puisse informer les opérateurs.

Depuis l'adoption, par la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles en 2002, de textes sur les risques routiers (trajet comme travail), cette question fait partie des axes prioritaires...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !