Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.19 Les risques dus à l'emploi du ciment

Plan de la page

Le secteur du bâtiment utilise beaucoup les ciments courants et spéciaux. Depuis de nombreuses décennies les risques dus à la manipulation des ciments sont connus et reconnus comme maladie professionnelle (voir le tableau 8 du régime général de Sécurité sociale et le tableau 14 du régime agricole).

Bien que le nombre de maladies soit en régression depuis 4 décennies, le ciment reste la première cause de dermatite de contact (gale du ciment) parmi les ouvriers du bâtiment et des travaux publics.

Les coordonnateurs de conception devraient rappeler dans le PGC les moyens de protéger les salariés et les coordonnateurs de réalisation devraient de leur côté s'assurer que les mesures prévues sont bien appliquées car il existe un problème de coexistence des ouvriers...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !