Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.4.1 Règles pour diminuer la sinistralité

Plan de la page

I - Introduction

Le maître d'ouvrage et ses conseillers – maître d'œuvre et coordonnateurSPS – doivent, pour une opération, prendre en compte la sécurité etla protection de la santé (SPS) des travailleurs, depuis la conceptionpuis la réalisation, jusqu'à la réception de l'opération. Or cetteaction n'est pas toujours engagée comme elle le devrait, sous le fauxprétexte que cette prise en charge serait très onéreuse pour un résultathasardeux, ce qui entraînerait, notamment pour les entreprises dusecond œuvre où la part de la main-d'œuvre est importante dans leurprix d'exécution, une dépense supplémentaire, pouvant compromettrel'équilibre financier de l'opération…

Mais la réalité...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !