Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.3 Des participants récents à l'acte de construire

Plan de la page

La Directive cadre dont découlent les autres directives, et en particulier celles concernant la coordination SPS et l'organisation des chantiers, a créé de nouveaux métiers ou de nouvelles appellations. Qui sont ces hommes et quelle est leur mission ?

I - Le coordonnateur Sécurité-Protection de la santé (CSPS)

Créée en 1993, cette mission voit ses effectifs menacés en 2019 car près de 4 000 CSPS pourraient partir en retraite.

Le rôle du coordonnateur SPS n'est pas simple. Il est l'interface entre maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entreprises et travailleurs indépendants. De lui, de ses capacités, de son comportement va dépendre le niveau de sécurité du chantier mais à une...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !