Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.32 Risques et prévention dans les travaux de couverture effectués par des PME ou TPE

Introduction

Sur des chantiers de maisons individuelles en batterie, soumis du fait de leurs caractéristiques à la coordination SPS, les entreprises sous-traitent souvent leurs travaux à des PME ou TPE.

Les informations et les conseils qui vont suivre doivent permettre au coordonnateur SPS d'aider ces entreprises dans la rédaction de leur PPSPS, et également d'informer le chef d'entreprise sur l'établissement de son DU.

Le couvreur est un professionnel du bâtiment, classé dans les corps d'état du second œuvre.

Il pose, entretient et répare sur les charpentes un revêtement étanche qui constitue la couverture.

Les matériaux qu'il utilise sont principalement : les tuiles, l'ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois sous forme de liteaux et de voliges, ou d'écailles.

Le...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !