Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.35 Formation des futurs retraités aux gestes qui sauvent

Dans certaines entreprises, les salariés suivent des cours de secourisme, notamment la formation « Les gestes qui sauvent » (GQS) et apprennent à utiliser certains matériels comme les défibrillateurs cardiaques.

Une fois à la retraite, n'étant plus dans l'entreprise, ils oublient ces gestes et le mode d'emploi des défibrillateurs comme ceux que l'on voit dans des lieux publics (grandes surfaces, stades, équipements sportifs, piscines, et par décision des mairies, sur les lieux tels que les parcs ombragés ou des places où les gens se rencontrent et discutent).

On constate souvent qu'en présence d'une personne ayant un malaise cardiaque, beaucoup de spectateurs ne savent pas comment réagir, se trouvent impuissants et peuvent même avoir un traumatisme persistant de ce moment.

Un décret...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !