Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.34 Le risque professionnel dans les PME/PMI et entreprises artisanales du BTP

Plan de la page

I - La motivation pour la prévention des risques professionnels

Après la Seconde Guerre mondiale, la sécurité de l'homme au travail s'est développée en France, tout d'abord par des conseils aux entrepreneurs (Sécurité Sociale, ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 - OPPBTP 1947 : contrôle, 1985 : conseil). Tous les acteurs de l'acte de construire ont été concernés par ces créations, de l'entreprise artisanale (CAPEB) aux grosses entreprises (FNB et FNTP). Mais si dans ces dernières le service Prévention est constitué, dans les entreprises artisanales, c'est le chef d'entreprise qui est en même temps directeur technique, directeur financier, directeur des ressources humaines et responsable de la formation du personnel.

Le chef d'entreprise...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !