Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.5 Les plates-formes suspendues

Plan de la page

Les plateaux suspendus par des cordes et moufles ne répondant plus aux obligations de l'article R. 233-33 du Code du travail sont interdits depuis 2007.

Ils sont remplacés pour les travaux par des plates-formes suspendues, des nacelles suspendues, des systèmes d'élévation et d'accès motorisés se déplaçant le long de mâts verticaux, ou des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (nacelle sur élément porteur).

Le coordonnateur de conception doit en connaître les règles d'implantation et d'utilisation. Le coordonnateur de réalisation doit en connaître les règles afin de s'assurer de leur application dans les travaux.

Définition

Les plates-formes suspendues à élévation par treuil mécanique se divisent en deux types...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !