Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


12.1 Évolution du concept de qualité

Historique

La qualité est un souci permanent de l'homme. L'ouverture des marchés aux produits et aux services, le développement des moyens de communication et d'échanges, la nécessité de résoudre des problèmes de plus en plus complexes l'ont conduit à intégrer progressivement une démarche de qualité pour le développement des produits ou services qu'il conçoit.

L'évolution du concept de la qualité a été marquée par trois périodes :

  • L'âge du tri des années 1940 à 1960

    Les produits sont contrôlés, les bons sont acceptés et les mauvais mis au rebut.

    Au cours de cette époque, la priorité des entreprises était d'augmenter leur capacité de production afin de satisfaire la demande du marché :...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !