Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.26 Le soudage manuel à l'arc avec électrodes enrobées

Plan de la page

I - Définitions

Le soudage manuel à l'arc avec électrodes enrobées (SAEE) permet d'assembler (ou de recharger) des pièces métalliques grâce à des cordons de soudure.

Pour ce faire, l'énergie nécessaire à la fusion du métal provient d'un arc électrique jaillissant entre les pièces à souder et une électrode fusible qui fournit le métal d'appoint. L'arc électrique dégage un fort pouvoir calorifique qui provoque la fusion de l'électrode.

C'est le plus connu des procédés de soudure.

Électrode

L'électrode enrobée, ou baguette de soudage, est constituée d'une baguette métallique (âme) entourée d'un revêtement adhérent (l'enrobage)....

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !