Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.29 Un métier : maçon

Plan de la page

I - Introduction

Le métier de maçon est un métier « vieux comme le monde ». Le travailleur tout en faisant de la cueillette s'est mis à empiler des pierres et les maintenir avec des mortiers, mélange de boue (ou d'argile) et de paille. Le métier a évolué grâce aux nouveaux matériaux, au changement de matériel et de mode opératoire, mais les risques du métier sont toujours là. Le maçon comme le reste des travailleurs a toujours été blessé, l'esquisse de tableau de Goya « le maçon blessé » en est la preuve (bien que pour des raisons d'époque, il soit devenu « l'ouvrier saoul », l'esquisse et le tableau sont côte à côte au musée du Prado...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !