Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.9.1 Utilisation des plates-formes de travail en encorbellement (PTE)

Plan de la page

Introduction

Un nouveau texte est paru le 19 novembre 2014 relatif à l'utilisation des plates-formes de travail en encorbellement (PTE) : la circulaire DGT n° 03 du 19 novembre 2014 (NOR : ETST1427337G).

Le but de cette circulaire est de donner les précisions relatives à la vérification des plates-formes de travail en encorbellement ou PTE, très utilisées dans le BTP.

Les mots clés utiles sont : travaux temporaires en hauteur, santé et sécurité au travail, équipements de travail, vérification.

Cette circulaire a plusieurs textes de référence :

  • L'arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l'annexe de l'arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !