Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.2.0 Plomb - Introduction

Plan de la page

I - Présentation du plomb

Un métal connu depuis l’Antiquité : le plomb

Le plomb est un métal très dense, d’un gris bleuâtre, de densité 11,3, mou, facilement fusible (à 327,4 °C), et se laissant bien travailler et laminer.

C’est aussi un métal dangereux. On dit qu’au temps des Romains, l’aristocratie fut décimée car le vin était sucré avec du carbonate de plomb. Mélangé à l’étain, le « clair étoffe » contenant 30 à 50 % de plomb était interdit pour l’alimentation.

Le saturnisme, ou intoxication par le plomb ou ses alliages, est la plus ancienne des maladies professionnelles connues. Ramazini, au xvie siècle,...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !