Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.5.4 Prévention du travail sous de fortes chaleurs

L'évaluation des risques liés aux conditions de travail en ambiance climatique défavorable (trop chaud ou trop froid) est une nécessité dans certains secteurs professionnels et en particulier celui du BTP. Des outils d'évaluation ergonomique plus ou moins complexes (WBGT, bilan thermique, sudation requise…) pour décrire les phénomènes physiques et physiologiques caractérisant le travail sous contraintes thermiques existent. Il est cependant essentiel de proposer aux préventeurs de terrain des outils validés mais d'un usage simple.

Données chiffrées sur les salariés exposés aux intempéries

Au niveau professionnel, d'après l'enquête SUMER 2003, environ 2 millions salariés travaillent à l'extérieur et sont exposés aux intempéries,...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !