Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.6.2.0 Prévention des accidents électriques - Introduction

Plan de la page

I - Risques engendrés par le courant électrique – Effets chez l’homme

Le corps humain est un récepteur électrique

Le corps humain est composé d’un milieu conducteur :

  • l’homme sera donc, en cas de contact direct (par exemple, pose de la main sur un conducteur et pieds en contact électrique avec le sol) ou par un support tenu en mains (outil ou échelle métallique touchant la tension et pieds en contact électrique avec le sol), un récepteur à travers lequel le courant va passer comme dans une résistance pure ;

  • il pourra également être victime d’un contact indirect, c’est-à-dire un contact avec une masse mise sous tension par un défaut d’isolement.

On...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !