Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.8.0 Risque routier - Introduction

Plan de la page

I - Le risque routier concerne l’entreprise

Première cause de décès au travail enregistrée par la CNAM

Les principaux risques d’accidents du travail tels que les risques de chute de hauteur ou de plain-pied sont toujours à l’ordre du jour, mais un risque plus important encore mérite notre attention : c’est l’accident de circulation en mission ou sur le trajet domicile-travail.

C’est en effet la première cause de décès enregistrée par la CNAM (branche accidents du travail-maladies professionnelles) avec, pour l’année 2000, 829 morts (557 lors des trajets et 272 lors des missions), soit 61 % de la totalité des accidents mortels de la branche AT-MP.

Rôle du coordonnateur face au risque...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !